Home -- French -- Perform a PLAY -- 057 (Taken hostage in Egypt 5)
57. Prise d’otage en Egypte 5
(bruit des sabots des chevaux)
Joseph parcourut l'Egypte sur l'un des chars du roi. Tout le monde se prosternait devant lui. Le Pharaon lui avait confié le rôle d’être son assistant. Avec son anneau, il donna à Joseph son autorité. Joseph passait devant les champs mûrs et les plantations de palmiers.
Tout se déroulait comme Dieu l’avait dit : la récolte était énorme.
(bruit de fond : martelage et frappe)
Joseph fit construire beaucoup de réservoirs de stockage. D'énormes quantités de blé furent stockées. Les plans de Dieu annoncés par Joseph étaient parfaits. Comme il l'avait dit, sept années de famine arrivèrent après les sept années d'abondance. Les gens avaient faim et se rendaient chez le Pharaon.
Les gens : "Nous avons faim. Donnez-nous quelque chose à manger pour nos enfants !"
Pharaon : "Joseph est responsable de vous aider. Faites tout ce qu'il dit."
Ils arrivèrent de partout. Même des terres étrangères. Puis un jour, dix hommes se prosternèrent devant lui. Il les reconnut immédiatement, il s’agissait de ses frères. Joseph pensait à ses rêves, à leur haine pour lui, et il se souvenait qu'ils l'avaient vendu comme esclave. Mais ils ne le reconnurent pas du tout.
Joseph leur parla sévèrement.
Joseph : "D’où venez-vous ?"
Frère : "Nous sommes venus du pays de Canaan et nous voulons acheter du blé."
Joseph : "Vous mentez, vous êtes des espions !"
Frère : "Non, nous disons la vérité ! Nous sommes douze frères. Un est toujours à la maison et l'autre est mort."
Joseph : "Je n’en crois pas un mot. Mais parce que j'aime Dieu, je vais vous donner du blé. Mais je veux que vous reveniez avec votre autre frère. L'un de vous restera ici pour m’assurer que vous obéissez à ma parole."
Pourquoi Joseph était-il si ferme ? Voulait-il se venger d’eux ? Non ! Il voulait juste tester ses frères. Il voulait voir s’ils avaient changé.
Ils ne se doutaient pas que Joseph comprenait quand ils parlaient entre eux.
Frère : "C'est certainement la punition pour ce que nous avons fait à Joseph."
Joseph se mit à pleurer quand il entendit cela. Mais il ne leur dévoila pas qui il était. Avec tout le blé dont ils avaient besoin, les frères retournèrent chez eux et Siméon resta en Egypte.
Leur père Jacob fut horrifié quand il entendit les détails de leur voyage. Quand ils eurent fini de manger le blé, il leur fallait retourner en Egypte, et cette fois avec Benjamin. Les frères avaient peur lorsqu'ils s'approchaient de l'Egypte pour la deuxième fois.
Et ensuite ? On verra dans la prochaine histoire ce qui s'est passé.
Personnes : Narrateur, les gens, Pharaon, Joseph, frère
© Copyright : CEF Allemagne