Home -- French -- Perform a PLAY -- 060 (Christmas – so different 2)
60. Noël - si différent 2
Dans le petit village de montagne, personne ne célébrait Noël. Personne n'était heureux que le Seigneur Jésus soit né. C'était différent pour Turea. Secrètement, ce matin-là, elle avait raconté à son frère l'histoire de Marie, Joseph et l'enfant Jésus. Elle voulait fêter Noël, mais elle ne savait pas comment.
Dans l'école chrétienne, ils avaient des sapins de Noël, des cadeaux, des lumières et des chansons, mais Turea ne retrouvait pas cela chez elle. Elle mit son tablier, pétrit la pâte à pain, puisa de l'eau du puits, et alla traire les chèvres. Turea était heureuse d'aider sa mère fatiguée. C'était aussi une façon de célébrer Noël. Dans la soirée, de nombreux invités arrivèrent. Toute la famille voulait revoir Turea parce qu'elle était seule à la maison pendant les vacances scolaires.
Ils ont mangé du lapin rôti et du pain plat. Tout le monde s’est bien régalé.
Après le repas, Hassan dit tout à coup :
Hassan : "Turea, raconte-nous l'histoire de l'enfant Jésus dans la crèche, celle que tu m’as racontée ce matin."
Un calme pesant s’installa dans la pièce. Le nom de Jésus n'était pas le bienvenu ici, et pour cette raison, les gens regardèrent Turea avec colère. Armeen, sa cousine, se moquait d'elle.
Armeen : "C’est ça qu'ils vous enseignent dans ton école ? Tu n’en as jamais parlé…"
Turea resta silencieuse. Elle se sentait seule et rejetée. Un peu comme Jésus l’avait ressenti tant d'années auparavant. Mais quoi qu'il arrive, elle voulait lui être fidèle. Son père prit la parole :
Père : "Bien sûr Turea ne croit pas les histoires de la Bible. Nous avons une religion différente, elle le sait. N’est-ce pas Turea ?"
Turea : "Mais je crois en Jésus. Il est le seul chemin par lequel nous pouvons aller au ciel. Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14 v. 6)
Un silence glacial et des regards sombres furent jetés vers la fillette de 13 ans. Cela faisait mal à Turea de savoir que les autres avaient rejeté Jésus. Elle courut dehors et pleura. Elle était la seule personne qui aimait le Seigneur Jésus. Pourquoi les autres ne l'aimaient-ils pas ? Turea n'avait pas de réponse.
Soudain, elle vit que son petit frère Hassan se tenait à côté d'elle.
Hassan : "Turea, j'aime tes histoires, je veux être comme toi."
Turea sourit. Elle n'avait plus peur. La joie de Noël est venue dans son cœur. Elle avait célébré Noël, avec Jésus dans son cœur !
Personnes : Narrateur, Hassan, Armeen, Turea, père
© Copyright : CEF Allemagne